Métadonnées EXIF, C’est quoi ?

EXIF

EXIF , correspond à un ensemble de métadonnées générées lors de la prise de vue d’un appareil photos. Ces données sont stockées dans les fichiers images de formats  » jpg, raw ou tiff « , Les formats jp2 et png sont incompatibles !

Ce format de stockage des données a été établi en 1995 par la Japan Electronic Industry Developpement Association.

Elles permettent de sauvegarder, entre autres :
• des informations géographiques (coordonnées GPS, lieu, date…)
• les données techniques de l’image (poids, résolution, dimensions…)
• les paramètres de configuration de l’appareil (références du boitier, ouverture, distance
focale, sensibilité…)
le crédit photo (nom de la photo, auteur, droits d’usage…)

A quoi servent ces métadonnées ?

Certains logiciels permettent d’opérer des recherches multi-critères en indexant les photographies sur la base des métadonnées (Xnview, Picasa…). D’autres peuvent indiquer la ville de la prise de vue sur une carte (Photo linker, Flickr, Koredoko…). Un photographe pourra utiliser les paramètres de configuration de la prise de vue afin d’affiner les réglages de son appareil en fonction de ses performances réelles. Plus de 80% des photographes professionnels renseignent les métadonnées pour protéger leurs photos cependant, 85% des images publiées sur internet n’ont pas de métadonnées (enquête IMATAG 2018). Les droits liés à l’usage de la photographie, données essentielles pour les créateurs de ces ressources numériques, ne peuvent alors plus être consultées. La première source de cette disparition est le retraitement systématique des images qui sont intégrées aux sites web dans un format qui permet d’optimiser la bande passante des internautes. Pour contourner ce problème, les SNT 2019 – Photo numérique professionnels peuvent utiliser le tatouage numérique des photos. Une autre solution consiste à enregistrer les images en sécurisant les métadonnées auprès d’un organisme payant, chargé de rechercher les copies sur le web à l’aide d’un algorithme. Il existe des sites dédiés à la recherche inversée d’images. Ceci permet de trouver les métadonnées originales d’une image (Tineye, Cydral, Gazopa…).

Données EXIF et vie privée

Les avantages des données EXIF semblent évidents, mais c’est aussi des données vous concernant qui sont accessibles à tous. Rendez disponibles les photographies géolocalisées de vos vacances et tous les internautes pourront potentiellement associer votre nom, à un itinéraire, des dates, une adresse personnelle…etc…

Les autres fichiers de métadonnées

Trois types majeurs se côtoient actuellement. Outre le format EXIF, on trouve également les formats IPTC et XMP. Le format EXIF est généré par les APN lors de la prise de vue. Les autres formats sont générés par des plateformes de traitement post prise de vue. Globalement, le format EXIF est essentiellement lié aux aspects matériels, le format IPTC (International Press Telecommunications Council) étant plus axé sur les droits et propriétés. Le format XMP (eXtensible Metadata Platform) d’Adobe, contient les informations contenues dans
les formats EXIF et IPTC ainsi que toutes les données correspondant aux retouches réalisées sur la photo. Ces métadonnées peuvent être encapsulées dans la photo ou enregistrées dans un fichier annexe en .xmp lorsque le format de la photo ne permet aucune modification (c’est le cas du format .raw qui préserve les informations originales de la prise de vue). Ce format de métadonnées assure donc des retouches non destructives et permet de préserver l’œuvre originale. Les formats de photo
.jpeg, .tiff, .png et .psd supportent l’encapsulation des données au format XMP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *