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Comment se ressourcer ? La mĂ©diation ou la thĂ©rapie Ă  travers la photographie | TĂ©moignage de la photographe 𝑮𝒖𝒓𝒊𝒆𝒍 𝑼𝒊𝒂𝒏𝒄𝒊𝒑𝒑𝒐𝒍𝒊

La photographie, de par son processus crĂ©atif, nous pousse Ă  nous ancrer dans le moment prĂ©sent. Nous pouvons anticiper, attendre, observer, mais Ă  l’instant mĂȘme oĂč nous appuyons sur le dĂ©clencheur, c’est le prĂ©sent qui domine. « La photographie peut ĂȘtre une pratique mĂ©ditative ou thĂ©rapeutique au sens oĂč elle permet la rĂ©conciliation du corps et de l’esprit dans un tout qui ne soit plus scindĂ© ni sĂ©parĂ© Ă  l’instant prĂ©sent. La photographie fait appel Ă  la technique mais aussi et surtout Ă  l’artistique, Ă  l’esprit aussi bien qu’aux sens, et c’est ce qui fait son puissant potentiel vital et son dynamisme. » Aujourd’hui, nous avons choisi de vous parler d’une Photographe Vosgienne Muriel Giancippoli, qui par ses clichĂ©s plein de douceur nous livre son tĂ©moignage. « Me retrouver au travers de la photographie ».     Comment est arrivĂ©e la photographie dans ta vie ? On a tous un chemin de vie que l’on aimerait suivre, cependant, il peut aussi nous obliger Ă  prendre un virage Ă  180°. Pour rester en contact avec la nature, Ă  mon rythme, la photographie me semblait ĂȘtre l’idĂ©al. Moi qui avait ce besoin d’enfiler mes godasses de marche pour arpenter les chemins montagneux ou forestiers et oĂč je me sentais libre lors de mes randonnĂ©es quotidiennes, je me devais ralentir, ce fut compliquĂ©… Pour finalement dĂ©couvrir une autre passion tout aussi belle qui permet Ă©galement de sensibiliser sur l’Ă©tat fragile de la nature. Pourquoi la macro photographie ? Sans doute parce qu’avant la photo, je randonnais chaque jour et je voyais les grandes choses, toujours les yeux vers l’horizon. Depuis mon regard se dirige vers le bas Ă  la dĂ©couverte de ce monde si minuscule. Et quel monde merveilleux !! Que ressens-tu lorsque tu rĂ©alises tes photos ?  Lorsque j’arrive sur un spot, je prends le temps de m’inspirer du lieu, assise sur un tronc, j’observe, m’encre dans ce lieu si agrĂ©able. Puis arrive cet instant de symbiose et je suis comme dans une bulle, je n’entends que les bruits de la nature. La photographie t’apporte t’elle quelque chose ? Je suis trĂšs exigeante avec moi-mĂȘme, aussi Ă  chaque clichĂ©, je me demande ce qu’il a possible d’amĂ©liorer et bien souvent, je recommence jusqu’Ă  ce que je sois satisfaite. Je surveille le moindre rayon de soleil afin de rĂ©aliser de jolis flares, j’Ă©limine la petite herbe ou la brindille de trop. Tous ces moments, oĂč j’essaie de faire au mieux, m’apaisent, me font dĂ©passer mes capacitĂ©s aussi, car la macrophotographie, c’est se dĂ©placer de quelques centimĂštres juste pour une image, et j’aime ça. Un petit mot de la fin ? On a tous en soit une passion qui nous fait vibrer, Ă  chacun de la dĂ©couvrir. Je terminerai sur une citation mentionnĂ©e par un photographe, avec qui j’ai aimĂ© discuter, rencontrĂ© lors de la biennale internationale d’Épinal « Photographier, c’est mettre sur la mĂȘme ligne de mire la tĂȘte, l’Ɠil et le cƓur. ”Henri Cartier-Bresson Je terminerai par il faut prendre le temps de photographier, mais il faut également de la qualitĂ© pour les mettre en valeur, chacune de mes images sont dĂ©veloppĂ©es chez Vilair Scherr. Merci Ă  l’Ă©quipe pour leur sympathie et leurs conseils. DĂ©courir l’article sur la Biennale Internationale de la photographie d’Epinal   Vous souhaitez faire partie des prochains portraits ? Envoyez votre candidature Ă  vilair-scherr@orange.fr  

SIGMA Jusqu’Ă  200 euros remboursĂ©s sur une sĂ©lection d’objectifs pour hybrides plein-format SONY

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Métadonnées EXIF, C’est quoi ?

EXIF EXIF , correspond Ă  un ensemble de mĂ©tadonnĂ©es gĂ©nĂ©rĂ©es lors de la prise de vue d’un appareil photos. Ces donnĂ©es sont stockĂ©es dans les fichiers images de formats  » jpg, raw ou tiff « , Les formats jp2 et png sont incompatibles ! Ce format de stockage des donnĂ©es a Ă©tĂ© Ă©tabli en 1995 par la Japan Electronic Industry Developpement Association. Elles permettent de sauvegarder, entre autres : ‱ des informations gĂ©ographiques (coordonnĂ©es GPS, lieu, date
) ‱ les donnĂ©es techniques de l’image (poids, rĂ©solution, dimensions
) ‱ les paramĂštres de configuration de l’appareil (rĂ©fĂ©rences du boitier, ouverture, distance focale, sensibilité ) ‱ le crĂ©dit photo (nom de la photo, auteur, droits d’usage
) A quoi servent ces mĂ©tadonnĂ©es ? Certains logiciels permettent d’opĂ©rer des recherches multi-critĂšres en indexant les photographies sur la base des mĂ©tadonnĂ©es (Xnview, Picasa
). D’autres peuvent indiquer la ville de la prise de vue sur une carte (Photo linker, Flickr, Koredoko
). Un photographe pourra utiliser les paramĂštres de configuration de la prise de vue afin d’affiner les rĂ©glages de son appareil en fonction de ses performances rĂ©elles. Plus de 80% des photographes professionnels renseignent les mĂ©tadonnĂ©es pour protĂ©ger leurs photos cependant, 85% des images publiĂ©es sur internet n’ont pas de mĂ©tadonnĂ©es (enquĂȘte IMATAG 2018). Les droits liĂ©s Ă  l’usage de la photographie, donnĂ©es essentielles pour les crĂ©ateurs de ces ressources numĂ©riques, ne peuvent alors plus ĂȘtre consultĂ©es. La premiĂšre source de cette disparition est le retraitement systĂ©matique des images qui sont intĂ©grĂ©es aux sites web dans un format qui permet d’optimiser la bande passante des internautes. Pour contourner ce problĂšme, les SNT 2019 – Photo numĂ©rique professionnels peuvent utiliser le tatouage numĂ©rique des photos. Une autre solution consiste Ă  enregistrer les images en sĂ©curisant les mĂ©tadonnĂ©es auprĂšs d’un organisme payant, chargĂ© de rechercher les copies sur le web Ă  l’aide d’un algorithme. Il existe des sites dĂ©diĂ©s Ă  la recherche inversĂ©e d’images. Ceci permet de trouver les mĂ©tadonnĂ©es originales d’une image (Tineye, Cydral, Gazopa
). DonnĂ©es EXIF et vie privĂ©e Les avantages des donnĂ©es EXIF semblent Ă©vidents, mais c’est aussi des donnĂ©es vous concernant qui sont accessibles Ă  tous. Rendez disponibles les photographies gĂ©olocalisĂ©es de vos vacances et tous les internautes pourront potentiellement associer votre nom, Ă  un itinĂ©raire, des dates, une adresse personnelle
etc
 Les autres fichiers de mĂ©tadonnĂ©es Trois types majeurs se cĂŽtoient actuellement. Outre le format EXIF, on trouve Ă©galement les formats IPTC et XMP. Le format EXIF est gĂ©nĂ©rĂ© par les APN lors de la prise de vue. Les autres formats sont gĂ©nĂ©rĂ©s par des plateformes de traitement post prise de vue. Globalement, le format EXIF est essentiellement liĂ© aux aspects matĂ©riels, le format IPTC (International Press Telecommunications Council) Ă©tant plus axĂ© sur les droits et propriĂ©tĂ©s. Le format XMP (eXtensible Metadata Platform) d’Adobe, contient les informations contenues dans les formats EXIF et IPTC ainsi que toutes les donnĂ©es correspondant aux retouches rĂ©alisĂ©es sur la photo. Ces mĂ©tadonnĂ©es peuvent ĂȘtre encapsulĂ©es dans la photo ou enregistrĂ©es dans un fichier annexe en .xmp lorsque le format de la photo ne permet aucune modification (c’est le cas du format .raw qui prĂ©serve les informations originales de la prise de vue). Ce format de mĂ©tadonnĂ©es assure donc des retouches non destructives et permet de prĂ©server l’Ɠuvre originale. Les formats de photo .jpeg, .tiff, .png et .psd supportent l’encapsulation des donnĂ©es au format XMP.

[ Samyang Nouveauté ] chez VILAIR SCHERR

Et ça continue du cĂŽtĂ© des objectifs pour les nouveautĂ©s ! Samyang annonce l’arrivĂ©e d’une nouvelle gamme d’optiques la V-AF qui sera dĂ©diĂ©e Ă  la vidĂ©o. La sĂ©rie V-AF sera progressivement composĂ©e de 5 focales fixes T1.9 en monture Sony E, la premiĂšre disponible Ă©tant le V-AF 75mm T1.9 rapidement suivie des 24mm et 35mm   SpĂ©cifications principales : — Taille et poids unifiĂ©s pour un usage optimisĂ© sur stabilisateur et drone — Lumineuses, compactes et lĂ©gĂšres (<300g) — Indicateurs LED (devant et sur le cĂŽtĂ©) — Rendu des couleurs uniforme — Diaphragme 9 lames — Bague dentĂ©e pour usage MF avec un follow focus — Bouton et commutateur personnalisables — Joints d’étanchĂ©itĂ© Des questions ? Rendez-vous Ă  la boutique 

Tamron Z Nouveauté chez VILAIR SCHERR

Tamron a annoncĂ© rĂ©cemment l’arrivĂ©e d’un zoom en monture Z, il s’agit du 70-300 mm f/4.5-6.3 Di III RXD. Ces principales caractĂ©ristiques : – Construction optique : 15 Ă©lĂ©ments en 10 groupes – Diaphragme circulaire Ă  7 lames – Distance minimale : 0.8 m Ă  70 mm et 1.5 m Ă  300 mm – DiamĂštre : 77 mm – Diam. du filtre : 67 mm – Longueur : 150 mm – Poids : 580g – Ouverture maximale : f/4.5 Ă  70 mm et f/6.3 Ă  300 mm – Ouverture minimale : f/22 Ă  70 mm et f/32 Ă  300 mm – Accessoires : Pare-soleil et bouchons Il sera disponible sur commande dans notre boutique Ă  partir du 30 septembre au prix public de 799€ TTC.  

« 𝙿𝚊𝚛𝚝𝚎𝚗𝚊𝚒𝚛𝚎 » de la Biennale Internationale de la Photographie Ă  Epinal

Grand Angle Epinal organise pour la deuxiĂšme Ă©dition la Biennale Internationale de la Photographie Ă  Epinal qui aura lieu les 9, 10 et 11 septembre 2022 Ă  l’Espace Cours dans le Parc du Cours dans le centre-ville d’Epinal (88). Cette annĂ©e, 22 photographes de renommĂ©e Internationale y sont invitĂ©s.   DiffĂ©rents lieux d’exposition :   L’Espace Cours :  Le centre nĂ©vralgique de cet Ă©vĂ©nement ou vous pourrez dĂ©couvrir le travail des invitĂ©s, assister Ă  des confĂ©rences et ateliers et ainsi venir Ă  la rencontre des 22 photographes tout au long du festival le 9-10-11 septembre. ConfĂ©rences et ateliers :  le programme    La BibliothĂšque MultimĂ©dia Intercommunale d’Epinal :  Vous pourrez dĂ©couvrir le travail de 3 photographes, Julie de Waroquier, Laurent Ouillet et Jean-François Graffand du 23 aoĂ»t au 11 septembre.   Le Centre Culturel d’Epinal : Deux expositions des Ă©lĂšves de la section Photo du LycĂ©e La Pro Photo de Saint-DiĂ©-des-Vosges du 5 au 13 septembre 2022 L’Usine : Tous les week-ends de septembre, une grande exposition de GĂ©rard Brack.   Plus d’informations sur cet Ă©vĂ©nement : https://grandangleepinal.fr/

Comment choisir mon trepied ?

Nous vous proposons un large choix  parmi de nombreux modĂšles  BENRO, COKIN, CULLMAN, JOBY, JUSINO, MANFROTTO, MEFOTO, STARBLITZ,  VANGUARD.     Comment choisir votre trĂ©pied ?   Les critĂšres de choix : Poids / hauteur / tĂȘte du trĂ©pied Petite prĂ©cision avant de rentrer dans le vif du sujet : sachez que le but numĂ©ro 1 d’un trĂ©pied (sans lequel il est aussi inutile qu’une navette spatiale entre les mains de votre grand-mĂšre), c’est d’ĂȘtre stable. C’est le plus important. Les autres choses auxquelles vous allez penser sont en premier lieu son poids et son encombrement (il faut bien le porter !), et ensuite des aspects pratiques liĂ©s Ă  vos besoins et votre pratique photo (paysage, macro, etc.), qui sont beaucoup plus variables. Votre budget va Ă©videmment jouer sur les compromis que vous allez devoir faire. 1. La charge admissible C’est le premier critĂšre, et je dirais mĂȘme le plus important :  si votre trĂ©pied n’est pas stable, il ne sert Ă  rien. Il faut donc qu’il puisse accepter le poids de votre appareil. Prenez le poids de votre appareil + celui de votre objectif le plus lourd. Si vous ne les connaissez pas, vous n’ĂȘtes pas obligĂ© de courir dans la salle de bain utiliser le pĂšse personne: faites une simple recherche dans notre boutique en ligne PHOX sur chaque produit vous trouverez une fiche produit dĂ©taillĂ©e  ou passez nous un petit coup de tĂ©lĂ©phone. AprĂšs calcul prenez  le poids maximal de rĂ©fĂ©rence pour la charge doit  correspondre Ă  environ deux fois le poids de votre Ă©quipement: ça permettra Ă  la fois de vous assurer d’une grande stabilitĂ©, et de prĂ©voir le futur (si jamais le poids de votre matĂ©riel augmente, ce qui a tendance Ă  se produire quand on monte en gamme). En pratique, la charge maximale acceptable (et donc la stabilitĂ©) sont trĂšs liĂ©es au poids du trĂ©pied : plus il est lourd, puis celui-ci sera stable. Exception nĂ©anmoins pour la fibre de carbone qui est un matriel beaucoup plus lĂ©gĂ©. Il va donc falloir penser Ă  un compromis entre la stabilitĂ© et l’encombrement : un trĂ©pied trĂšs lourd sera toujours trĂšs stable, mais dur Ă  transporter. Un trĂ©pied trop lĂ©ger sera simple Ă  transporter mais manquera de stabilitĂ©. Tout l’enjeu est de trouver le bon compromis entre les deux. Ce compromis dĂ©pendra beaucoup de votre besoin : si vous faites de la randonnĂ©e, il faudra essayer d’optimiser le poids en revanche, si vous ĂȘtes dans un studio, vous pouvez vous lĂącher sur le poids ! 2. La hauteur du trĂ©pied La hauteur maximale Pour le confort de prise de vue, il faut dans l’idĂ©al que le trĂ©pied vous arrive Ă  peu prĂšs Ă  l’épaule : vous aurez Ă  peu prĂšs le viseur au niveau de l’Ɠil et vous Ă©viterez de vous pencher et de vous casser le dos. Quelle que soit votre taille, la hauteur maximale reste importante : plus elle est grande, plus vous aurez de possibilitĂ©s pour choisir le niveau de l’appareil photo. La hauteur minimale Ă  laquelle peut se placer le trĂ©pied est Ă©galement importante : plus elle sera basse, plus vos possibilitĂ©s crĂ©atives augmenteront. Par exemple,  en photo de paysage avec un ultra grand-angle afin d’en renforcer l’effet. C’est Ă©galement un critĂšre trĂšs important en macro, oĂč il faut pouvoir photographier trĂšs prĂšs du sol. Plusieurs techniques permettent d’obtenir une bonne hauteur minimale : des jambes pouvant se dĂ©plier Ă  un angle trĂšs ouvert, au lieu du 45° habituel une colonne centrale qui pivote et permet de rapprocher l’appareil du sol (mais attention Ă  la stabilitĂ©!) une colonne centrale inversable qui permet de bien rapprocher l’appareil du sol, mais il sera dans ce cas « la tĂȘte en bas » 4. La tĂȘte de trĂ©pied ou rotule   En plus des jambes du trĂ©pied, il faut bien quelque chose pour fixer l’appareil photo et le mouvoir aisĂ©ment : ça s’appelle la rotule. Vous pouvez soit acheter un pied et une rotule compatible sĂ©parĂ©ment, ou alors acheter les deux en kit. Les kits sont parfois simplement un trĂ©pied + sa rotule vendus ensembles. La rotule 3D La rotule 3D possĂšde 3 vis diffĂ©rentes pour rĂ©gler les 3 dimensions (d’oĂč son nom). L’avantage est que ce systĂšme est trĂšs prĂ©cis : vous rĂ©glez tranquillement chaque axe indĂ©pendamment des autres.  Elle est Ă  prĂ©fĂ©rer dans les domaines oĂč vous avez plus besoin de prĂ©cision que de rapiditĂ©, comme le paysage par exemple. Elle a le dĂ©faut de prendre un peu plus de place que la suivante, donc faites attention Ă  ça si vous voulez plus de compacité ! La rotule balle Celle-ci joue sur un systĂšme complĂštement opposé : une seule vis permet de libĂ©rer la boule sur laquelle est fixĂ© l’appareil. Vous pouvez alors bouger votre boĂźtier dans les 3 dimensions, puis resserrer quand vous avez fini. L’avantage est une grande rapiditĂ© d’utilisation. Par contre, je trouve ça moins prĂ©cis. Les bonnes rotules balle ont une seconde vis qui sert Ă  rĂ©gler la friction : vous pouvez dĂ©terminer s’il y aura de la rĂ©sistance ou non quand vous desserrerez la boule. Si le systĂšme est bien fait, ça enlĂšve pas mal les inconvĂ©nients, mais personnellement je prĂ©fĂšre toujours lĂ©gĂšrement la 3D pour du paysage. La balle se rĂ©vĂšle par contre trĂšs pratique pour des disciplines oĂč il faut souvent bouger un peu rapidement : photo animaliĂšre, de sport ou macro par exemple. Le choix entre les deux est surtout une histoire de goĂ»t : je vous invite vraiment Ă  venir essayer les deux systĂšmes en vrai avant de prendre votre dĂ©cision,   Pour connaĂźtre les produits que nous proposons RDV sur notre site internet ou directement dans notre boutique !    

L’occasion : un marchĂ© en plein boom !

Le marchĂ© de l’occasion est aujourd’hui Ă  l’initiative d’un nouveau mode de consommation qui s’appuie sur des motivations Ă©cologiques, citoyenne ainsi que sur l’évolution des offres commerciales.     Nous constatons aujourd’hui que la crise sanitaire a Ă©galement redistribuĂ© les cartes et changĂ© le mode de fonctionnement face Ă  la difficultĂ© d’approvisionnement en matĂ©riel et Ă  la montĂ©e des prix. Force est de constater que le marchĂ© de l’occasion vit actuellement un changement durable et structurel. Chez nous, le matĂ©riel d’occasion est depuis quelques annĂ©es au cƓur de notre activitĂ©. Profitez de notre offre de matĂ©riel photo d’occasion pour acheter des produits haut de gamme Ă  moindres frais ! Disponibles en boutique ou en ligne via notre boutique phox occasion (Nous livrons vos commandes dans toute la France) Ă  des tarifs avantageux. Nos gammes se dĂ©clinent dans un grand choix d’appareils, objectifs et accessoires divers d’occasion : appareils photo Reflex, hybrides, trĂ©pieds, jumelles, flashes, sacs
 En parfait Ă©tat, nos produits son nettoyĂ© vĂ©rifier avant toute reprise. Puis garanti 6 mois, Ils sont gĂ©nĂ©ralement livrĂ©s dans leur boĂźte d’origine. DĂ©couvrez les bonnes affaires du moment et achetez Ă  petit prix le matĂ©riel que vous convoitez depuis si longtemps !   Notre boutique spĂ©cialisĂ©e propose Ă©galement de nombreux appareils photo numĂ©riques, ainsi que des accessoires neufs pour des photographes amateurs aux plus aguerris et professionnel.  Consultez en ligne toutes nos offres et commandez du matĂ©riel photo d’occasion issu des plus grandes marques du domaine de la photographie.   Je souhaite faire reprendre mon matĂ©riel ou faire un dĂ©pĂŽt/vente :  Comment ça se passe ? Rendez-vous au magasin avec votre conseillĂšre spĂ©cialisĂ©e Emmanuelle, afin qu’elle puisse expertiser votre matĂ©riel et vous faire une proposition de reprise ou de dĂ©pĂŽt/vente.  PrĂ©parez votre venue : Pour la reprise ou le dĂ©pĂŽt de votre matĂ©riel, vous aurez besoin de : – Le matĂ©riel ainsi que son emballage – La facture d’achat – Une piĂšce d’identitĂ© Lors de votre entretien avec votre conseillĂšre, celle-ci dĂ©finira l’Ă©tat de votre matĂ©riel avec diffĂ©rents critĂšres :   État esthĂ©tique  TrĂšs bon Ă©tat : Appareil sans rayures, ni dĂ©faut esthĂ©tique Bon Ă©tat : Rayures lĂ©gĂšres État correct : Rayures visibles et lĂ©gers dĂ©fauts esthĂ©tique Meilleur est l’Ă©tat et plus la reprise est Ă©levĂ©e   .   État fonctionnel   Votre produit s’allume et s’Ă©teint normalement et non de façon alĂ©atoire. Pour les appareils photo, une rĂ©vision et un test de dĂ©clenchements et de qualitĂ©s seront rĂ©alisĂ©s. Toutes les fonctionnalitĂ©s d’origines sont prĂ©sentes. L’Ă©tat de la batterie est trĂšs bon. Tous les accessoires et la boĂźte d’origine sont fournis et en bon Ă©tat.     Faites estimer votre matĂ©riel ! C’est sans engagement simple et sĂ»r !

𝐋𝐄𝐒 𝐏𝐇𝐎𝐓𝐎𝐌𝐀𝐓𝐎𝐍𝐒 ? 𝐋𝐀𝐈𝐒𝐒𝐄 𝐁𝐄𝐓𝐎𝐍 !

Rendez-vous dans notre boutique pour rĂ©aliser vos photos  scolaires ou officielles. PROMO SCOLAIRE et – 25 ANS EN COURS   A votre disposition, nous vous guidons dans la rĂ©alisation de vos photos d’identitĂ© scolaires ou officielles :  titres de sĂ©jour, carte identitĂ©, passeport mais aussi permis de conduire, carte vitale. Nous sommes habilitĂ©s pour les photos aux normes Ă©trangĂšres : visa amĂ©ricain et indien au format 5cm x 5cm, au format canadien 5cmx7cm. Nous sommes agrĂ©Ă© par l’ANTS (Agence Nationale des Titres SĂ©curisĂ©s) pour la rĂ©alisation des photos du permis de conduire avec recueil de la signature. Nous rĂ©alisons Ă©galement les photos d’identitĂ© dont vous avez besoin : Ă©cole, club, associations, trombinoscopes ou tout autre usage. Ne tardez donc pas Ă  nous rendre visite, nous vous offrons un service immĂ©diat et sans rendez-vous !   Pour qu’une photo d’identitĂ© soit acceptĂ©e, elle doit remplir certaines conditions : La photo doit ĂȘtre rĂ©cente La photo doit ĂȘtre nette, sans pliure ni trace Le fond doit ĂȘtre uni et de couleur claire La tĂȘte doit ĂȘtre nue, sans couvre-chef, foulard, bandeau, serre-tĂȘte
 La tĂȘte doit rester droite et le visage doit ĂȘtre dirigĂ© face Ă  l’objectif Le visage et les sourcils doivent ĂȘtre dĂ©gagĂ©s et les yeux doivent ĂȘtre parfaitement visibles et ouverts Nous conseillons aux porteurs de lunettes de les ĂŽter afin d’ĂȘtre en conformitĂ© avec les attentes de l’administration Faut-il prendre rendez-vous pour mes photos d’identitĂ© ? Nous rĂ©alisons vos photos d’identitĂ© sans rendez-vous, adultes et enfants. Pour les personnes ne pouvant pas se dĂ©placer en magasin (personne en EHPAD, personne Ă  mobilitĂ© rĂ©duite), nous sommes en mesure de venir sur votre lieu de vie. Puis-je faire des photos d’identitĂ© en magasin si je suis en fauteuil roulant ? Notre magasin est accessibles aux fauteuils roulants (le sol du magasin est au niveau du trottoir). Le poste de prise de vue pour les photos d’identitĂ© est accessible avec un fauteuil roulant. Puis-je faire des photos d’identitĂ© pour mon bĂ©bĂ© de 4 semaines ? Oui, les photos d’identitĂ© ne seront acceptĂ©es par l’administration qu’aux conditions dĂ©finies par la norme : photo de face, 2 oreilles visibles, yeux ouverts, bouche fermĂ©e. Nous vous conseillons par expĂ©rience de venir aprĂšs la sieste de bĂ©bĂ©. Toutes les coiffures sont-elles acceptĂ©es ? Oui, Ă  condition que les sourcils soient dĂ©gagĂ©s et que les deux oreilles soient bien visibles. Les accessoires de coiffure (bandeau, pinces, Ă©lastiques, chouchou
) ne doivent pas ĂȘtre visibles sur la photo. D’autre part, il nous est demandĂ© de laisser un espace libre au-dessus de la coiffure, les chignons et coiffures en hauteur sont donc Ă  Ă©viter.   Des questions ? Contactez nous par mail vilair-scherr@orange.fr ou par tĂ©lĂ©phone 03 29 82 54 21